Document Type

Article

Publication Date

2013

Keywords

Whether restorative justice is “successful, ” complex question, practitioners, professionals, scholars, common notions of success, standard criminal justice terms

Abstract

Whether restorative justice is “successful,” or not, is a complex question. Attempts to answer this question by practitioners, professionals, and scholars have often been bounded by common notions of success in standard criminal justice terms. The authors of this paper suggest that if restorative justice is properly understood in terms of its focus on relationship, success should be measured on new and different dimensions. This paper seeks to bring a relational imagination to the scholarly effort of capturing the essence of restorative justice and figuring out how to assess its successes and failures. The authors offer a foundation and agenda for future research and development of a relational approach to assessment. Les tentatives par des praticiens, des professionnels et des universitaires de répondre à la question de savoir si la justice réparatrice est une réussite ont été minées par les concepts usuels de réussite qui ont cours dans le système de justice pénale. Les auteurs allèguent que cette approche fait oublier les fondements conceptuels de la justice réparatrice et les différentes façons qu’elle peut offrir pour imaginer et mesurer les réussites. Ils avancent que si la justice réparatrice est bien comprise, d’un point de vue relationnel plutôt que d’une perspective individualiste traditionnelle, le fait d’imaginer comment ses réussites devraient être mesurées prend des dimensions nouvelles et différentes. L’évaluation de la justice réparatrice commence par la question suivante : qu’est-ce que la justice réparatrice? Les auteurs y répondent en présentant la justice réparatrice comme une théorie relationnelle de la justice. Cette réponse devient le point de départ à partir duquel les pratiques et les processus réparateurs peuvent être imaginés, compris et évalués. Les auteurs présentent un point de départ et un programme pour la recherche et les développements futurs d’une approche relationnelle de l’évaluation.

Publication Abbreviation

DLJ

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