Keywords
Technologie RFID, administration publique
Abstract
Lorsque les gouvernements et l’Administration se lancent dans la mise en place d’une nouvelle technologie, il leur faut, au préalable, analyser les enjeux et les risques de ce déploiement.
Tel sera l’essentiel de nos développements. Nous verrons comment, notamment à travers la mise en place du e-passeport, la technologie RFID peut être intégrée au sein de l’Administration. Le choix de cette nouvelle génération de passeports n’est pas anodin: si dans certains domaines les donne ́es qu’ils contiennent sont précieuses, dans d’autres, notamment celui de la santé, les informations sur les personnes sont très sensibles. Il faut donc maîtriser les risques liés à la diffusion ou à la non diffusion de ces informations.
Ainsi, nous verrons dans un premier temps où en est la technologie RFID aujourd’hui (I), avant de voir que cette technologie peut être dangereuse pour la vie privée (II).
Recommended Citation
Anthony Hémond, "RFID et administration publique: le citoyen sous surveillance?" (2006) 5:1 CJLT.
Included in
Computer Law Commons, Intellectual Property Law Commons, Internet Law Commons, Privacy Law Commons, Science and Technology Law Commons