The Lawyer in Context: Reimagining 'Legal' Education
Document Type
Book Chapter
Publication Date
2015
Keywords
Law School, Legal Education
Abstract
L’enseignement du droit est en « crise ». Cela n’est pas propre à la France et conduit à une remise en cause. « Démoulages » est une approche critique du système actuel de l’enseignement du droit qui propose de bouleverser le moule existant à partir de trois axes majeurs : ne pas se conformer ; former les étudiants et les enseignants à travers l’évaluation ; et réformer les méthodes pédagogiques afin de repenser l’éducation juridique universitaire. Cet ouvrage comporte des réflexions pédagogiques comparatives franco-québécoises qui apportent un regard d’ailleurs, à la fois subversif et constructif. L’objectif de cette étude est de déplacer le curseur de l’enseignement en termes de transmission de connaissances juridiques vers une éducation juridique, avec une ambition plus humaine qui repose sur le respect et l’épanouissement de l’étudiant.
Les contributions atypiques de cet ouvrage envisagent la mise en œuvre concrète de ces aspirations. Les reconfigurations en termes d’attitudes et de pratiques proposées peuvent se résumer en cinq mots-clés : jouer, collaborer, respecter, se responsabiliser et s’épanouir. Ainsi, la perspective développée dans cet ouvrage propose de réattribuer à l’éducation juridique sa vocation pleinement démocratique, scientifique et humaine.
Recommended Citation
Jodi Lazare, "The Lawyer in Context: Reimagining 'Legal' Education" in Ruth Sefton-Green, ed, Démoulages : du carcan de l'enseignement du droit vers une éducation juridique (Paris: Société de Législation Comparée, 2015).